Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 30 le Jeu 18 Oct 2012, 19:50
Derniers sujets
» découverte de la maladie
Lun 19 Mai 2014, 00:02 par Admin-Morgane

» nouvelle venue
Lun 19 Mai 2014, 00:01 par Admin-Morgane

» Nouveaux produits
Dim 18 Mai 2014, 23:59 par Admin-Morgane

» Un nouveau en quête d'idées
Dim 18 Mai 2014, 23:57 par Admin-Morgane

» Veuillez lire ceci attentivement et le SIGNER. Merci
Dim 18 Mai 2014, 23:57 par Admin-Morgane

» Bonjour,
Dim 18 Mai 2014, 23:56 par Admin-Morgane

» Carte de Diabétique
Ven 21 Fév 2014, 01:32 par arnaud

» Ou vous piquez-vous pour les Dextro ???
Sam 15 Juin 2013, 06:50 par reno9

» did depuis 4 ans et envie de vivre pleinement
Dim 02 Juin 2013, 00:49 par ellipse30

FACEBOOK
Emdiabétisée a son propre groupe sur Facebook, n'hésitez pas à en parler autour de vous! C'est ICI que ça se passe!
178 personnes sont membres du groupe Les Diabètiques Soyez le prochain! :D
Partenaires

dossier cotorep

dossier cotorep

Message par esquiveur85 le Ven 23 Juil 2010, 07:26

bonjour le droit est une chose mais concrètement quelqu'un ici peut il me renseigner sur la démarche a suivre pour faire un dossier cotorep?Je suis fonctionnaire dans la territorial et mon employeur me demande de le faire pour payer moins de taxe.Je me pose pas mal de question sur l'utilité et le revers de la medaile si je me declare comme travailleurs handicapé .quel sont les conséquences pour une évolution de carrière ;Quels sont les avantages pour obtenir un meilleur poste plus adapté a ma condition phisique?

esquiveur85

Masculin
Diabétique? : Oui
Type de diabète : type 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: dossier cotorep

Message par flitzz le Ven 23 Juil 2010, 11:21

Wink Salut esquiveur,

cette question est assez complexe en effet,

je ne sais pas du tout si c'est particulier pour le cas du diabète, mais mon père a des problèmes cardiaques et il est reconnu travailleur handicapé par la cotorep,

pour le dossier il faut le retirer auprès de sa mairie, cela met en moyenne 6 mois à obtenir le résultat.

des avantages c'est difficile de les quantifier réellement, cela dépend de chaque personne.
(pour la carrière en tout cas ça n'a aucun avantage d'avoir cette reconnaissance, avancement 0, au même rythme que tout le monde);

ensuite ce que ça peut apporter, c'est suivant le degré de handicap, on peut avoir une pension d'invalidité, elle est calculée en fonction des salaires moyens sur x années, (une longue période en tout cas)

mais pour la toucher il ne faut donc pas gagner plus que ce salaire moyen, car elle ne sera que le complément pour atteindre ce salaire moyen,

donc en général cela veut dire qu'on doit faire moins d'heures que par le passé,
(ce qui est le cas pour mon père)
il ne pouvait la toucher que s'il retrouvait un travail mais pas en temps plein.

ce qui pour la santé peut être bénéfique, car moins de fatigue, mais niveau financier souvent on a du mal à s'y retrouver,

(le patron lui va en effet payer moins de charges mais pendant un certain temps seulement ensuite ça revient à un taux normal, donc là aussi pas de réel bénéfice)

en fait c'est vraiment en fonction du taux de handicap, et de sa santé qu'il faut voir.

pour avoir un poste plus adapté, c'est en général difficile de faire reconnaitre qu'on peut faire le travail demandé tout en étant "travailleur handicapé" souvent les portes vont plus vite se refermer que s'ouvrir, mais on peut aussi très bien tomber

mon père on ne lui disait pas que c'était à cause de sa reconnaissance d'handicap qu'on ne le prenait pas mais il le sentait bien. et au bout de 2 ans de chômage il a enfin pu trouver un employeur qui ne s'est pas arrêté à ce point, mais a bien vu que pour le poste il avait même plus de compétences que nécessaires.

je te conseillerai de voir avec un syndicat de la branche où tu travailles pour voir avec eux s'ils ont des personnes dans ton cas, et comment ça se passe pour ces personnes, ce qu'elles peuvent te dire sur leur expérience.

parles-en aussi avec ton médecin, il saura sûrement d'un grand conseil niveau santé personnelle pour toi.

j'espère que les quelques infos que je donne pourront t'aider un peu,

je pense que d'autres membres ont eu ce genre de questions, et peut être auront-ils des réponses plus adaptées que les miennes, seulement le forum est affreusement calme depuis un moment.

flitzz

Masculin
Diabétique? : Non

Message par esquiveur85 le Sam 24 Juil 2010, 22:50

merci de ta reponse! quand au forum le mot calme est tout a fais approprié ...lol

esquiveur85

Masculin
Type de diabète : type 1

Message par flitzz le Lun 26 Juil 2010, 13:31

Ah l'été ....

en mode plage.. repos farniente je crois.
flitzz

Masculin
Diabétique? : Non

Message par Admin-Morgane le Mar 27 Juil 2010, 06:30

J'ai pensé aussi à en faire un pour plus tard seulement j'ai pas encore fais de recherche à ce sujet.. ça tombe bien que tu en parles! Dis nous si tu le fais ou si tu va te renseigner quelque part stp Merci!

Pour ce qui est du forum, oui en effet c'est calme mais moi-même, comme beaucoup de membres aussi je pense, sommes en vacances donc on à mieux à faire que de rester devant l'ordi pas vrai? Mais j'perd pas espoir, pour la rentrée Septembre j'espère + de mouvements!

Admin-Morgane
Admin
Admin

Féminin
Type de diabète : 1

Voir le profil de l'utilisateur http://emdiabetisee.forumactif.org

Message par mamie zezette le Ven 25 Mar 2011, 21:43

en ce qui concerne la pension d'invalidité que j'ai obtenue je peux vous donner certaines explications en ce qui concerne la Franceelle est TRES avantageuse pour le futur départ à la retraite:
elle est calculée sur les 10 meilleures années de cotisation au lieu des 25 pour la retraite
elle se transforme automatiquement en retraite à taux plein ( même si on n'a pas cotisé le nombre de trimestres du) et ce à 60 ans
si on continu à travailler son montant va varier en fonction des revenus ( on en a le droit )

en fin bref c'est interrsant si on sait que quoi qu'il arrive on n'arrivera jamais à obtenir le nombre de trimestres obmligatoires pour avoir une retraitre à taux plein
par exemple si on est une femme qui a commencé à travailler tard pour élever ses enfants ou pour suivre son mari fréquemment muté ( c'est mon cas)
j'espère que ma réponse quoique tardive sera utile

mamie zezette

Féminin

Message par Admin-Morgane le Dim 27 Mar 2011, 04:16

Merci pour les infos..
J'ai un voisin qui a réussi à obtenir la carte pour stationner sur les place handicapés grâce a son diabète, c'est possible?
Moi ça m’intéresserai.. J'en profiterai pas pour les supermarché mais juste pour me garer au lycée car c'est très dur de trouver une place..

Admin-Morgane
Admin
Admin

Féminin

Message par diane le Dim 03 Avr 2011, 09:20

moi je trouve cela déjà révoltant que nous ne pouvons pas avoir un permis définitif, alors si en plus maintenant on demande les places handicapés...je ne pense pas que nous en ayons besoin, nous n'avons pas de difficultés motrices ou fonctionnelles...si nous voulons avoir plus de droit, je crois qu'il faut déjà arrêter qu'on nous prenne pour des handicapés...mais ce n'est que mon opinion et je ne veux pas mettre d'huile sur le feu !!
diane

Féminin
Type de diabète : insulino dépendant-type 1

Message par Admin-Morgane le Mar 05 Avr 2011, 02:11

Tous le monde profite de la société, pourquoi pas nous? Les 3 quarts des gens sur les places handicapés n'y sont pas et on des voitures à je ne sais combien!!!!! Si j'ai le droit d'en bénéficié je ne m'en priverai pas!

Admin-Morgane
Admin
Admin

Féminin

Message par diane le Sam 09 Avr 2011, 00:24

à chacun ses valeurs et ses principes...
diane

Féminin
Type de diabète : insulino dépendant-type 1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé